30 déc. 2007

Tennessee Williams - Suddenly last Summer

Soudain, l'Été dernier est une pièce en un acte de Tennessee Williams. Joué pour la première fois à Broadway le 7 janvier 1958 en tant que partie d'une composition double, avec une autre pièce en un acte de Williams : Quelque chose d'Inexprimé.

Suddenly, Last Summer is a one-act play by Tennessee Williams. It opened Off-Broadway on January 7, 1858 as part of a double-bill with another one of Williams' one-act plays: Something Unspoken




ci-dessous une analyse interessante du texte et du personnage de Sébastien par rapport à son saint patron... Voir la pièce ou le film avant est indispensable!

Hereunder, an interesting analysis of the text and the character of Sebastian compared to his patron saint... Watch the play or the movie first!!
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Les événements rapportés par Catherine ajoutent une pointe d'humour macabre typiquement Williamsien à la mort de Sébastien. S'étant établi lui-même comme un parallèle à st. Sébastien, le premier martyr Chrétien révéré qui a été tué par flèches, Sébastien Venable finit sa vie dans ce même parallèle symbolique- il est, littéralement et métaphoriquement, piqué jusqu’à la mort. Comme st. Sébastien, Sébastien Venable résiste à ses poursuivants jusqu'à épuisement, avant de finalement se soumette à son exécution.

(...)

Sébastien Venable, dans Soudain l’Eté dernier, (…) recherche un sens spirituel, (…) il se bat contre un handicap social (son homosexualité cachée); (...) il regrette la perte de sa jeunesse. Alors que j’ai déjà évoqué Sébastien en tant que réprouvé sexuel dans le Chapitre Deux, je note aussi qu'il est un réprouvé religieux dans 1) ses similarités avec le st. Sebastian chrétien et 2) les rapports nous pouvons établir entre Sébastien et les idées religieuses de transgression et l'expiation.

La similitude de Sébastien Venable avec st. Sébastien va au-delà de la nature de leur mort. Williams nous force, par le dialogue, à accepter ce parallèle; il fait dire à Catherine que la plage mexicaine où son cousin l'a utilisée pour attirer de jeunes hommes est « nommée d’après le nom du saint de Sébastien... La Playa San Sebastian » (Soudain l'Été dernier 78) 2. Gilbert Debusscher note que l'homosexualité de Sébastien est un autre dénominateur commun; il écrit qu'on "considère traditionnellement Sébastien comme l’amant de l’Empereur Dioclétien" ("Tennessee Williams as Hagiographer" 451). De plus, comme Thompson l’indique, la revendication de Violette Venable que son fils était chaste et saint est similaire aux affirmations contemporaines des savants religieux, qui considèrent st. Sébastien comme être pieux (103).

On ne peut pas s'empêcher de percevoir des traits religieux dans le traitement que fait Violette des livres de poésie de son fils et dans ce que Gross appelle "la fin eucharistique de Sébastien" (239). Gross poursuit:

L’ensemble des connotations religieuses portées par Sébastien dans son rôle de martyre est exprimée dans le mot polyvalent et riche de sens, scandé par les enfants poursuivant leur victime, "Pan". Comme l’explique Catherine, le mot signifie "du pain", qui le déplace rapidement de sa signification purement littérale dans ce contexte vers une référence à l’Eucharistie. C'est aussi, bien sûr, le nom du Dieu arcadien à forte libido (mentionné dans quelques comptes comme le fruit des copulations multiples de sa mère avec des prétendants divers) que l'on connait pour ses " impulsions sexuelles soudaines, autant envers des garçons qu’envers des filles." (238-240).

Fritscher soutient que Williams essaye, par la mère de Sébastien, de dépeindre le poète comme un prêtre (75). Comme le prêtre-dramaturge, Sébastien essaye de réitérer les mystères de Dieu.

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The events that Catherine recounts add a macabre bit of Williamsian humor to Sebastian's death. Having established himself as a parallel to St. Sebastian, revered early Christian martyr who was killed by arrows, Sebastian Venable ends his life in a figurative parallel -- he is, literally and figuratively, pricked to death. Like St. Sebastian, Sebastian Venable resists his pursuers until he is exhausted, then submits to his execution.
(...)
Sebastian Venable in Suddenly Last Summer (...) searches for spiritual meaning; (...) he struggles against a social handicap (his concealed homosexuality); (...) he despairs of his lost youth. Although I discuss Sebastian as a sexual outcast in Chapter Two, I also note that he is a religious outcast in 1) his similarly to Christianity's St. Sebastian and 2) the connections we can establish between Sebastian and the religious ideas of transgression and atonement.

The similarity of Sebastian Venable to St. Sebastian goes beyond the nature of their deaths. Williams forces us, through dialog, to accept this parallel; he has Catherine tell us that the Mexican beach where her cousin used her to attract young men is "named for Sebastian's name saint...La Playa San Sebastian" (Suddenly Last Summer 78)2. Gilbert Debusscher notes that Sebastian's homosexuality is another common denominator; he writes that St. Sebastian is "traditionally considered the lover of Emperor Diocletian" ("Tennessee Williams as Hagiographer" 451). In addition, as Thompson points out, Violet Venable's claim that her son was chaste and saintly is paralleled by contemporary revelations from religious scholars, who consider the story of St. Sebastian to be a pious myth (103).

One cannot help but perceive religious overtones in Violet's treatment of his books of poetry, and in what Gross calls Sebastian's Eucharist-like end (239). Gross continues:

The range of religious meaning assumed by Sebastian in his role as sacrifice is expressed in the rich multivalent word the children chant as they pursue their victim, "Pan." As Catherine explains, the word means "bread," which quickly moves from its literal meaning in this context to a Eucharistic reference. It is also, of course, the name of the highly sexed Arcadian god (referred to in some accounts as the result of his mother's multiple copulations with various suitors) who was known for his "sudden sexual forays against boys and girls alike." (238-240)

Source: A Dissertation on Tennessee Williams
"Certain Moral Values": A Rhetoric of Outcasts in the Plays of Tennessee Williams
by DARRYL ERWIN HALEY - The University of Alabama, 1998-1999



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Joseph L. Mankiewicz - Suddenly last Summer
Tennessee Williams - San Sebastiano de Sodoma

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